L'enjeu : Inclusion des populations vulnérables dans le système de santé
En 2010, alors qu’une nouvelle infection VIH sur 5 était déclarée chez les travailleurs du sexe, moins de 5% avait accès à des services de prévention, notamment due à la criminalisation et la stigmatisation du métier. C’est ainsi que le premier programme soutenu par le Fonds mondial dédié aux travailleurs du sexe a débuté en Afrique du Sud avec la pair-éducation au cœur des stratégies de prévention.
L'innovation : Pair-éducation au cœur de la prévention VIH
Aujourd’hui, le programme de soutien aux travailleurs du sexe couvre 14 districts à Johannesburg et est parvenu à sensibiliser 42 000 travailleurs du sexe (95% de femmes, 4% d’hommes, 1% de transgenre) grâce à la formation et le déploiement de 89 pair-éducateurs.
Le programme s’articule ainsi autour de la pair-éducation, qui sont des actuels ou anciens travailleurs du sexe, formés sur les sujets de santé et capables d’assurer la prévention, l’information et l’éducation. Les pair-éducateurs distribuent également des préservatifs, lubrifiants et les encouragent à participer à des activités communautaires mais aussi à accéder aux infrastructures de santé et services de protection des droits humains.
Depuis 2016, à travers le financement du Fonds mondial, la PrEP a été intégrée au programme et est disponible pour les travailleurs du sexe pour contrer l’épidémie de VIH qui les touche disproportionnellement. De plus, afin d’adapter le programme aux réels besoins des populations, ils ont été intégrés et interrogés sur l’efficacité du programme pour une appropriation maximale des enjeux sanitaires.
3 objectifs principaux pour l’implantation 2019-2022 du programme :
- Réduire les nouvelles infections VIH, IST et tuberculose
- Dissoudre les barrières structurelles, sociales, et liées aux droits humains
- Renforcer les systèmes de santé
Partenaire :