L'enjeu : Répondre aux difficultés d’accès aux médicaments
Depuis juillet 2016, la start-up californienne soutenue par Gavi, permet d’acheminer, grâce à des drones, des produits sanguins vitaux dans tous les hôpitaux rwandais situés en dehors de la capitale.
L'innovation : La technologie au service de l’accès aux soins
Grâce à une application dédiée, les hôpitaux ou les médecins, ont la possibilité de commander en direct les médicaments dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Un véritable service à la demande qui donne aux personnels de santé – et donc aux patients – un accès quasi immédiat à des produits médicaux essentiels.
Guidé par un GPS, le drone lâche à faible altitude le colis équipé d’un parachute, le centre de santé reçoit un SMS lui indiquant la livraison du chargement afin de qu’il puisse le récupérer sur la zone dédiée. Le drone resté en vol, rentre à sa base.
Alors qu’il fallait jusqu’à 5 heures pour acheminer des produits sanguins par la route dans un pays montagneux aux zones enclavées, Zipline livre les établissements en 15 à 45 minutes sur un rayon de 80 km à une vitesse de 100 km/h.
Fort de son succès avec 1 commande toutes les 15 minutes en moyenne pour le Rwanda, Zipline vient d’annoncer l’extension de ses services à plus de 100 produits essentiels, notamment les vaccins grâce à son partenariat avec Gavi. Le Ghana va également procéder à ses premières livraisons et des discussions sont en cours dans des pays d’Afrique francophone tels que la République Côte d’Ivoire et le Togo.
Cette révolution logistique a permis de fournir à 11 millions de personnes un accès instantané à des médicaments d’urgence. Zipline se place ainsi comme une réponse performante aux difficultés d’accès aux médicaments, aux manques d’infrastructures et aux pénuries de produits vitaux en Afrique et au-delà.
Partenaire :