L'enjeu : Combattre la tuberculose dans le secteur minier
La tuberculose constitue un problème majeur dans l’industrie minière d’Afrique australe. En Afrique du Sud, le taux d’infection parmi la main-d’œuvre des mines d’or représente 2 500 à 3 000 cas pour 100 000 personnes. Une incidence 10 fois supérieure au seuil fixé par l’OMS pour en faire une urgence sanitaire.
Parmi les facteurs qui entraînent cette forte incidence :
- l’exposition prolongée à la poussière de silice, qui diminue la réponse immunitaire de l’organisme aux bactéries telles que la tuberculose ;
- des conditions de vie difficiles et un surpeuplement qui augmentent le niveau de transmission ;
- une forte prévalence du VIH qui augmente le risque de co-infection ;
une mauvaise gestion transfrontalière des soins – sachant que l’industrie minière dépend des travailleurs migrants originaires des pays voisins.
L'innovation : Premier centre d’accueil dédié à la tuberculose pour la communauté minière
En 2017, le premier centre du pays, financé par le Fonds mondial, et dédié au diagnostic de la tuberculose pour la communauté minière a ouvert ses portes au Botswana. Il permet d’assurer le dépistage de la tuberculose en moins de 2 heures, grâce à l’implantation du GeneXpert. En parallèle, le patient a également accès aux rayons X pour détecter tout autre maladie respiratoire mais également au dépistage gratuit du VIH, maladie avec forte incidence chez les mineurs d’or. En proposant l’ensemble de ces services dans un même lieu, le centre accueille des patients du pays entier qui peuvent obtenir l’ensemble de ces résultats en moins de 24h, une solution concrète aux problèmes de transport et hébergement et donc de coûts engendrés.
En 2 ans, près de 7 000 patients ont été testés, dont 158 cas de tuberculose détectés.
Partenaires :