L'enjeu : Identifier et prévenir des situations d'échec thérapeutique
En Guinée, la charge virale, qui mesure la quantité de VIH d’une personne vivant avec le virus, n’était pas disponible pour les patients pris en charge dans le secteur public avant l’arrivée du projet OPP-ERA. Or l’utilisation de la charge virale est vitale pour assurer un traitement adapté pour les patients.
L'innovation : Une plateforme polyvalente ouverte pour la mesure de la charge virale
Inauguré en 2014, le projet OPP-ERA (OPP, Open Polyvalent Platforms), financé par UNITAID et mis en œuvre par Solthis, vise un meilleur suivi des personnes vivant avec le VIH au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée. Des laboratoires de référence dans ces 4 pays ont été équipés de ces plateformes pour faire de la charge virale un suivi de routine.
Afin d’assurer la qualification des techniciens, et pour favoriser la coopération franco-guinéenne, les techniciens de ces laboratoires ont assisté à plusieurs formations, à la fois à Paris et en Guinée.
Ce dispositif innovant permet de réaliser jusqu’à 80 tests par jour et de réduire ainsi les délais dans des zones à faible densité humaine. En 2 ans, 76 000 tests de charge virale ont été fournis grâce au projet OPP-ERA dans les 4 pays du projet. En assurant la couverture du suivi de charge virale, le personnel de santé peut adapter le traitement et améliorer l’observance.
Le dispositif OPP-ERA permet de :
- Faciliter l’accès aux tests de mesure de la charge virale pour les personnes vivant avec le VIH ;
- Ouvrir le marché de la charge virale à la concurrence, luttant ainsi contre les prix élevés.
Les plateformes polyvalentes ouvertes (OPP) apportent donc une réponse innovante et adaptée aux besoins des pays à faibles ressources pour mesurer la charge virale en routine.
Pour la suite, le projet OPP-ERA vise à développer à plus large échelle l’accès à ces tests et développer la polyvalence des plateformes à d’autres pathologies infectieuses comme la tuberculose et les hépatites virales.
Partenaire :