Skip to main content

Visite de la CUBE – Chambre d’Urgence Biosécurisée pour Epidémies

By 19 septembre 2019juin 13th, 2023No Comments
L'enjeu : Préparer le futur des maladies émergentes

Entre 2014 et 2016, l’Afrique de l’Ouest connaît la plus grave épidémie d’Ebola avec plus de 11 000 morts. Ebola traverse alors les frontières et prend une portée mondiale, de son épicentre en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone), aux cas isolés dans les pays voisins (Nigeria, Mali, Sénégal) jusqu’en Europe (Espagne, Royaume-Uni et l’Italie) et aux Etats-Unis.

En 2014, face à l’ampleur de la crise, les centres de traitement Ebola (CTE), ne sont pas suffisants et font face à de nombreux défis : les centres sont trop longs à déployer, très coûteux, la prise en charge des patients requiert un grand nombre de ressources médicales, les conditions sont inadaptées pour une surveillance de qualité; les malades sont séparés de leur famille et donc sont souvent réticents à se faire soigner.

L'innovation : Unité de traitement autonome pour Ebola

Fort de ces constats, ALIMA a développé CUBE (Chambre d’Urgence Biosécurisée pour Epidémies), une unité de traitement autonome, facilement transportable, pour les maladies hautement infectieuses. Lancé pour la première fois en 2017 en Ouganda, elle apporte une réponse innovante aux épidémies.

Le CUBE prend la forme d’une chambre individuelle de 9m2, composée de 4 parois, dont 2 transparentes. Elle permet au personnel de santé d’assurer les soins depuis l’extérieur grâce à des bras amovibles, sans avoir à porter de protection individuelle composée de  masques, gants, bottes étanches et une combinaison de protection chimique ; une réelle barrière à l’humanisation des soins. Le CUBE permet donc de réintroduire la place de l’humain dans le traitement du patient. De plus, la famille reste en contact avec le patient grâce aux parois transparentes, sans risque de contamination.

 

CUBE permet ainsi :

  • Réduire l’intervention de différents personnels de santé – les centres de traitement classiques nécessitent l’intervention de 270 personnels de santé pour 20 lits. Avec CUBE, le chiffre chute à 70 pour le même nombre de patients.

Faciliter l’accès aux soins – le déploiement d’un CTE passe de 35 jours à une semaine et peut être réutilisé pour 10 épidémies.