L'enjeu : Savoir répondre aux nouvelles épidémies
En 2014, l’épidémie d’Ebola qui a sévèrement touché l’Afrique de l’ouest et en particulier la Guinée, a révélé le besoin urgent de renforcer l’expertise et les compétences locales en matière de diagnostic, de recherche en santé et de prise en charge médicale des maladies infectieuses. Le CERFIG – Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie en Guinée – s’inscrit dans la gestion Post-Ebola pour répondre à de nouvelles épidémies.
L'innovation : Renforcer l’expertise locale contre les maladies émergentes
Fruit de la coopération Guinéo-française, le CERFIG se place comme central dans la lutte contre les maladies émergentes. Le centre est composé de salles de consultation, de formation et de service informatique ainsi d’un laboratoire de virologie et d’un bureau des chercheurs.
3 projets principaux du CERFIG :
- PostEbogui : suivre les survivants de la maladie à virus Ebola suivis à travers une approche clinique, biologique, et psychologique
- ContactEbogui : étudier les personnes en contact avec les patients en phase aigüe
- EboHealth : comprendre l’émergence, la dissémination et les conséquences d’Ebola
En parallèle, des activités communautaires sont mises en place comme le projet Trypa-No et sa pièce de théâtre pour sensibiliser aux maladies tropicales négligées, dont la maladie du sommeil (trypanosomiase). Adaptée en langue locale, elle permet l’appropriation de la lutte contre ces maladies auprès des populations peu accessibles.
En octobre 2018, l’Institut Pasteur de Guinée, soutenu par l’Agence Française de Développement, a inauguré son premier laboratoire à Conakry pour venir en renfort sur la santé publique, l’enseignement et la recherche. L’objectif ? L’ouverture de l’Institut Pasteur de Conakry d’ici 2020.