L'enjeu : Le diagnostic précoce du VIH
En 2017, 1,4 million d’enfants sont nés de mères vivant avec le VIH dans le monde. Cette même année, seuls 51 % des nourrissons exposés au VIH ont fait des tests de dépistage du virus. Sans accès dans les meilleurs délais à un diagnostic et à un traitement, jusqu’à 50 % des enfants infectés par le VIH mourront avant leur 2ème anniversaire
Accélérer l’accès aux produits innovants de diagnostic du VIH pour le diagnostic précoce afin de faciliter la prise de décisions cliniques et de réduire les délais d’obtention des résultats.
L'innovation : Utilisation de tests réalisables sur le lieu de soins
Financé par UNITAID, le projet POC – Point of Care – vise à développer l’accès aux technologies innovantes réalisables sur le lieu de soins pour le diagnostic précoce chez les nourrissons et le suivi de la charge virale de VIH. Le projet couvre dix pays : le Cameroun, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, l’Ouganda, la RDC, le Sénégal, la Tanzanie et le Zimbabwe.
A l’hôpital de Touba Ndamatou, au Sénégal, le personnel de santé assure ainsi :
- les protocoles de prise en charge VIH
- la surveillance des statuts et les conseils nutritionnels
- le suivi de la prise des traitements antirétroviraux
Ces appuis médicaux et sociaux sont gratuits pour chaque patient afin de dissoudre les barrières financières d’accès aux soins.
Grâce à l’utilisation de la technologie GeneXpert dans les lieux de soins – une plateforme qui permet de dépister en simultané plusieurs maladies, dont le VIH et la tuberculose- les patients peuvent désormais obtenir leurs résultats de diagnostic précoce VIH et charge virale en 24h contre plusieurs mois voire 1 an. Une technologie indispensable pour assurer la prise en charge et la surveillance des patients.
Partenaire :