L'enjeu : La formation des cadres en santé publique
L’UGHE, University of Global Health Equity, a été créée en 2014 à Kigali avec pour vocation de former la future génération des professionnels de santé mondiale en leaders d’opinion pour l’organisation des soins, les politiques de couverture santé universelle au niveau à la fois mondial et sous-régional.
Dr Agnes Binagwaho, ancienne Ministre de la santé du Rwanda, assure les fonctions de Vice-Présidente de l’Université, une preuve de l’implication de la sphère politique aux enjeux d’équité et de santé dans le pays.
L'innovation : Une université dédiée à la santé mondiale en zone rurale rwandaise
Depuis janvier 2019, le campus s’est déplacé à Butaro, zone rurale rwandaise située à 3 heures de la capitale afin de répondre à la demande croissante des étudiants venus principalement d’Afrique mais aussi du monde entier pour bénéficier de cette formation pionnière.
Au-delà de la simple formation médicale, l’UGHE souhaite sensibiliser ses étudiants aux problématiques de santé mondiale :
- endiguement de nouvelles maladies comme Ebola
- accroissement soutenu des maladies non transmissibles
- construction et fonctionnement des systèmes de santé innovants
Aujourd’hui 25, les étudiants seront plus de 200 d’ici 2023, notamment avec l’ouverture imminente de l’école de médecine cet été.
L’investissement du gouvernement rwandais a été primordial pour faire démarrer ce projet : 100 hectares de terres cédés, engagement à paver la route menant à l’université, engagement à étendre l’eau (construction d’une centrale hydroélectrique à proximité), d’électricité et de câbles à fibres optiques.
En retour, l’UGHE s’est engagée à avoir un impact sur la sous-région de Butaro. En effet, des matériaux locaux ont été utilisés pour la construction de l’Université. Plus de 1500 personnes (dont 95% locales) ont été formées et employées dans l’économie de la construction.
Partenaire :