Skip to main content

Sommet Nutrition for Growth (N4G) à Paris : un moment clé pour mobiliser la communauté internationale contre la malnutrition

By 19 février 2025No Comments

Les 27 et 28 mars prochain, la France accueillera à Paris le Sommet Nutrition for Growth (N4G), un moment clé pour mobiliser la communauté internationale et recueillir des engagements concrets en faveur de la lutte contre la malnutrition.

Partout dans le monde, la malnutrition s’aggrave, exacerbée par la pandémie de Covid-19, les chocs économiques, le changement climatique et l’accroissement des inégalités. Elle est aujourd’hui responsable de la moitié des décès d’enfant de moins de 5 ans.

L’engagement des parlementaires français

Face à l’ampleur du fléau et à l’urgence d’agir avant le Sommet Nutrition for Growth, nous avons multiplié les initiatives pour mobiliser les parlementaires français et les sensibiliser. Aux côtés d’athlètes médaillé.e.s olympiques (Sarah-Leonie Cysique et Larbi Benboudaoud), de parathlètes médaillés (Arnaud Assoumani et Nacer Zorgani), de chef.fe.s (Hélène Darroze, Philippine Jaillet et Charles Neyers) et de figures du sport (Rai) et des médias (Charlotte Dhenaux).

Nous avons orchestré des rencontres stratégiques, des échanges de haut niveau, notamment avec des parlementaires d’autres pays, et des déplacements auprès des organisations internationales afin de maintenir la pression politique et de faire de la lutte contre la malnutrition une priorité française.

Une proposition de résolution pour maintenir la pression politique 

Conscients des enjeux de la malnutrition, les parlementaires français se mobilisent, à présent, à travers une proposition de résolution, portée par la députée Eléonore Caroit.  Ils y exhortent le gouvernement à faire de cette lutte une priorité politique et budgétaire.

Dans cette perspective, les parlementaires demandent notamment à la France de consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici 2030 pour soutenir des initiatives visant à améliorer l’accès à l’alimentation de qualité, à renforcer les systèmes  de santé, à améliorer l’accès des femmes et des filles à l’alimentation et à protéger les populations vulnérables.

En accueillant le Sommet Nutrition for Growth, la France doit être exemplaire et traduire son ambition en actions concrètes. Le rôle des parlementaires sera déterminant pour assurer un suivi rigoureux des engagements pris et garantir leur mise en œuvre effective au bénéfice des populations concernées.