Le Sommet Nutrition 4 Growth (N4G) de Paris se clôture sur un bilan mitigé. L’ambition était de remettre la nutrition au cœur de l’agenda du développement. Première réunion internationale majeure sur la solidarité depuis les coupes budgétaires de l’administration Trump dans l’aide au développement, elle met en évidence les défis du multilatéralisme.
Des annonces cruciales face à l’urgence
Alors que les dirigeants du monde avaient promis d’éradiquer la faim d’ici 2030, la malnutrition reste aujourd’hui encore responsable du décès d’un enfant de moins de cinq ans sur deux. Il est intolérable qu’en 2025, la malnutrition continue de fragiliser les systèmes de santé, creuser les inégalités et freiner le développement durable. Au moins 14 millions d’enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l’aide dont ils ont besoin en 2025, en raison des coupes drastiques opérées par les Etats-Unis et les Etats européens dans l’aide internationale.
Près de 28 milliards de dollars ont été mobilisés lors du N4G 2025. Un montant supérieur à celui atteint lors de la précédente édition du Sommet à Tokyo en 2021. Ce total est impressionnant au regard de la situation internationale, de l’aggravation des conflits, des inégalités et du changement climatique et bienvenu compte tenu des besoins. C’est notamment dû à une implication accrue des banques régionales de développement qui, contrairement à la Banque mondiale, ont renforcé leurs engagements en faveur de la nutrition. Les philanthropes ont également répondu présents à l’appel avec environ 2 milliards d’euros mobilisés au total.
La Commission Européenne était au rendez-vous, avec un montant annoncé de 3,4 milliards d’euros pour la période 2024-2027. Des engagements financiers à saluer, qui confirment le soutien de l’UE à la nutrition et à la sécurité alimentaire à une période où son rôle sur la scène internationale est indispensable.
La France déçoit avec un engagement financier loin d’être à la hauteur
Hôte du Sommet, la France appelait des “engagements financiers et politiques ambitieux”, et détenait la responsabilité de montrer la voie à ses partenaires. Or, le Président Emmanuel Macron a annoncé consacrer 750 millions d’euros à la lutte contre la malnutrition d’ici 2030, soit un niveau d’engagement inférieur aux 800 millions d’euros de la période 2019-2023. Cela représente 150 millions d’euros par an sur les 5 prochaines années alors même que, sur l’année 2023, la France avait consacré 260 millions d’euros à ce combat.
Ce désengagement est incompréhensible tant il est en-deçà des réelles capacités françaises et à l’issue d’un Sommet où les participants n’auront eu de cesse de rappeler l’urgence et l’ampleur des besoins. De plus, 70 % des Français se déclarent en faveur d’un maintien ou d’une augmentation des moyens dédiés à la lutte contre la malnutrition et des parlementaires particulièrement mobilisés. Nous continuerons de travailler avec les parlementaires et les institutions françaises pour que la France investisse davantage dans la nutrition et dépasse cet engagement décevant.
D’ici au G7 français, une remobilisation politique s’impose pour faire de la nutrition une priorité
Ce Sommet N4G de Paris est marqué par l’absence d’engagements de la part de partenaires de premier plan. Les Etats-Unis manquent à l’appel et des pays habituellement champions comme le Royaume-Uni ou le Canada n’ont pas fait d’annonces chiffrées. La place de plus en plus importante prise par les acteurs philanthropiques témoigne du désengagement inquiétant des gouvernements face aux défis mondiaux.
Face à la remise en cause actuelle du multilatéralisme, la France et l’Union Européenne doivent impérativement faire preuve de leadership en matière de santé mondiale afin de faire reculer la malnutrition. La présidence du G7 par la France en 2026 doit être l’occasion de réaffirmer la nutrition comme la priorité stratégique du développement d’ici 2030.
2 https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/news-stories/news/eu-pledges-eu34-billion-combat-global-malnutrition-2025-03-27_en
3 https://focus2030.org/Sommet-Nutrition-for-Growth-2025-a-Paris-pour-lutter-contre-la-malnutrition