À l’occasion de la Semaine Mondiale de la Vaccination 2024, cinq organisations de la société civile appellent la France et, plus largement, la communauté internationale à poursuivre leur investissement dans la vaccination.
Dans les 50 dernières années, les campagnes mondiales de vaccination ont contribué à une réduction de plus de 80% de la mortalité infantile. Reconnue comme l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et les moins coûteuses, la vaccination évite entre 3,5 et 5 millions de décès par an. Cependant, en 2022, plus de 14 millions d’enfants n’avaient jamais été vaccinés. Même si ce chiffre constitue un progrès par rapport à l’année précédente, cela représente encore presque 1,5 millions d’enfants “zéro dose” de plus qu’avant la pandémie de Covid-19.
L’accueil par la France du lancement du plan d’investissement de Gavi le 20 juin 2024 représente une opportunité unique de soutenir la vaccination à l’échelle mondiale, en cohérence avec l’implication historique de la France en la matière.