L'enjeu : Le manque de soins disponibles pour le traitement des cancers
Jusqu’alors, les patients atteints de cancer n’avaient seulement accès qu’à la chirurgie et la chimiothérapie (notamment au sein de l’Hôpital de Butaro) sur le territoire. Les patients nécessitant une radiothérapie sont référés à Nairobi pour traitement avec un coût important et donc un rationnement des patients pouvant être référés. Ce centre se place ainsi comme la pierre angulaire pour un accès complet aux soins du cancer.
Rencontre avec le Dr Pacifique Mugenzi, l’oncologue à l’origine de la création du centre de radiothérapie et de chimiothérapie au sein de l’Hôpital Militaire de Kanombe à Kigali, soutenu par le Fonds mondial. La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Cette technique permet de préserver les tissus et organes voisins, de manière à endommager le moins de cellules saines.
L'innovation : Premier centre de radiothérapie du Rwanda
Pour les Rwandais, cette évolution permettra d’éviter la nécessité de voyager à l’étranger pour des services qui seront disponibles localement pour la première fois. La structure compte accueillir près de 850 patients pour cette première année. Ces services de radiothérapie sont inclus dans la mutuelle de santé dont bénéficient 91% des Rwandais aujourd’hui.
Le centre de radiothérapie a ainsi mis en place une technologie inédite au Rwanda. Il est équipé de deux accélérateurs linéaires (Elekta) qui utilisent des technologies de pointe de VMAT (Arc-thérapie modulée volumétrique) une technique innovante et nettement supérieure qui fournit aux patients une radiothérapie de haute qualité, d’une grande précision, et dans un temps réduit. Ces innovations médicales, à la pointe de la technologie, ont été développées en partenariat avec des instituts français situés à Clermont Ferrand, Metz et Nevers.
Partenaire :