L'enjeu : Apporter une réponse locale pour la formation des chirurgiens
Quand la technologie rencontre la chirurgie, c’est le pari de l’IRCAD qui décide de faire de Kigali sa 6ème antenne mondiale, après Strasbourg, Taïwan, Sao Paulo, Rio, Beyrouth et la Chine prévu pour 2020. Établissement créé en 1994 par le chirurgien français, Professeur Jacques Marescaux , l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) est orienté vers le développement de techniques chirurgicales de moins en moins invasives. La chirurgie mini-invasive (CMI) est une technique médicale qui permet des incisions plus petites grâce à des instruments manipulés par un robot. Elle minimise ainsi le risque de traumatisme opératoire pour les patients et permet donc une guérison plus rapide et moins douloureuse.
Avec à son actif plus de 4 000 publications et communications scientifiques internationales, l’IRCAD est reconnu à travers le monde comme le leader mondial dans les domaines de l’informatique, de la robotique et de l’imagerie médicale appliquées à la chirurgie mini-invasive. Il forme chaque année plus de 6 000 chirurgiens du monde entier grâce à 800 experts de près de 120 nationalités.
L'innovation : Développer la chirurgie de haute technologie au Rwanda
L’IRCAD a établi un partenariat avec le Rwanda afin d’ouvrir un Centre de chirurgie de haute technologie d’ici l’année prochaine à Kigali, sous le design d’un architecte également français – qui s’est inspiré du paysage volcanique pour concevoir un centre à la fois médical, africain, moderne et avant-gardiste. Etendu sur plus de 10 hectares, l’IRCAD Afrique entend ainsi former plus de 1 000 chirurgiens entre 2020-2021, une véritable fenêtre internationale sur l’innovation médicale du continent.
L’IRCAD Afrique a 2 orientations :
- La formation – devenir le plus grand centre de formation d’Afrique sur la chirurgie mini-invasive, tout en introduisant de nouvelles technologies et méthodes chirurgicales innovantes
- La R & D en informatique – pour innover et développer de nouvelles technologies en chirurgie assistée par ordinateur, contribuant ainsi à l’écosystème de recherche (locale et internationale) en informatique.
La formation du personnel d’IRCAD Afrique a déjà commencé au centre de Strasbourg ainsi qu’au Rwanda pour développer les filiales locales de recherche en « machine-learning », « deep-learning », intelligence artificielle et en réalité augmentée, avec l’objectif de partager la R & D de l’Afrique avec le reste du monde.