La série qui combat les inégalités femme-homme
L’enjeu : Créer une demande de soins de santé de qualité
Girl Effect souhaite créer un engagement féministe éthiopien en redonnant la parole aux femmes grâce à des talk-shows, la musique, la radio. Aujourd’hui, 59% des jeunes femmes éthiopiennes déclarent avoir subi de la violence sexuelle au cours de leur vie et beaucoup de non-dits entourent encore leur condition, particulièrement ceux touchant leur santé. En abordant sans tabou les challenges auxquels sont confrontés les jeunes femmes dans leur vie quotidienne, de l’accès à l’éducation, au mariage précoce ou encore la violence, Yegna se veut avant tout un outil de sensibilisation à la condition féminine.
L’innovation : Utilisation des nouveaux médias & intégration des adolescents
Le projet Yegna est particulièrement connu du public éthiopien à travers la mise en place d’une série télévisée qui raconte l’histoire de 5 jeunes femmes qui lancent leur premier groupe de musique. Le script a été entièrement développé avec les jeunes femmes, leurs familles et leurs communautés afin de refléter au mieux leurs réalités. Au-delà de la série, des espaces de conversation sont créés dans les écoles, à la radio ou encore pendant les tournées avec les comédiennes.
La série a été suivie par plus de 3 millions de personnes et a su créer un véritable changement d’attitude positif autour des questions de genre. Prochaines étapes : étendre le projet au niveau national et encourager la prise de parole masculine sur ces sujets dès la petite école
Partenaires :