Gavi, l’Alliance du Vaccin, a récemment annoncé que la conférence de reconstitution de ses ressources se tiendra avant le mois de juin 2025 à Bruxelles, sous l’égide de la Commission Européenne et de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Nous saluons cette annonce, qui vient rappeler à la communauté internationale l’importance de soutenir Gavi, un des mécanismes les plus efficaces et efficients pour parvenir à une couverture vaccinale universelle et équitable. Grâce à son approche novatrice, Gavi a vacciné plus d’1 milliard d’enfants et sauvé plus de 18 millions de vies depuis 2000. L’Alliance œuvre également à renforcer les systèmes de santé dans les pays à faible et moyen revenu, offrant une protection accrue face aux pandémies et autres crises sanitaires mondiales.
Alors que 14 millions d’enfants n’ont encore jamais été vaccinés, l’accès aux vaccins reste l’un des leviers les plus puissants pour prévenir des maladies évitables chez les individus et garantir une sécurité sanitaire mondiale. La conférence de 2025 offrira une occasion décisive de mobiliser des engagements qui permettront à Gavi de continuer sa mission indispensable.
Nous appelons donc la France, leader dans la lutte contre les inégalités sanitaires mondiales, à confirmer et préciser son engagement à cette occasion. L’engagement français en faveur de Gavi a été exemplaire par le passé. Il devra être « au moins à la hauteur de son engagement précédent », comme annoncé à Paris par le Président M. Emmanuel Macron le 20 juin lors du Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Cela représenterait donc un minimum de 760 millions d’euros sur les 5 prochaines années, pour contribuer à vacciner 500 millions d’enfants et sauver 8 millions de vies supplémentaires d’ici 2030.
Signataires
- Action Santé Mondiale
- Amref Health Africa France
- Global Citizen
- ONE
- Unicef France