En tant qu’actrice historique de la lutte contre les maladies infectieuses, Action Santé Mondiale est particulièrement inquiète des conséquences sanitaires des crises climatiques et environnementales.
Le changement climatique et les aléas qui le caractérisent – inondations, sécheresses, canicules, tempêtes, etc. – impactent directement et indirectement la santé en augmentant le nombre de décès, en multipliant le risque de propagation des maladies infectieuses et en détériorant les déterminants de la santé. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le changement climatique est la plus grande menace à laquelle l’humanité est confrontée et a un effet démultiplicateur sur les inégalités, risquant de réduire à néant les progrès réalisés ces dernières décennies.
Action Santé Mondiale souhaite participer à la création d’un engagement politique fort de la France et de l’Union Européenne sur les maladies liées au changement climatique. Ce premier papier vise à proposer des pistes à faire mûrir en collaboration avec les acteurs politiques, scientifiques et la société civile.