A la demande d’Action Santé Mondiale, Harris Interactive a mené en mai 2023 une enquête quantitative et qualitative auprès de 113 parlementaires français·e·s sur leur perception des enjeux liés aux menaces sanitaires globales. Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’un événement organisé dans les locaux de l’Assemblée nationale le 5 juin 2023. Pourquoi un tel sondage ? Quels en sont les grands enseignements ?
Une démarche inédite et importante
Il y a trois ans, le monde faisait face à l’une des plus importantes crises sanitaires des dernières décennies. Confinements, mise à l’arrêt des économies, mobilisation internationale sans précédent pour mettre en place et produire les outils de lutte contre le COVID-19 : des mesures hallucinantes venaient d’être prises pour préserver notre santé.
Trois ans après, la pression sanitaire est bien moindre. Le COVID-19 n’est plus n’est plus « une urgence sanitaire de portée internationale », selon le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé. De fait, l’OMS a récemment levé l’alerte maximale concernant le virus qui a fait au moins 20 millions de morts.
Il est pourtant de notre responsabilité de maintenir la pression sur les gouvernements afin de se préparer à gérer de prochaines pandémies, qui sont aujourd’hui perçues comme inéluctables.
Sachant que les parlementaires jouent un rôle essentiel dans la prise de décisions concernant les enjeux de santé en France, et qu’ils votent les crédits alloués à la solidarité internationale et à la gestion des pandémies, Action Santé Mondiale a décidé, en partenariat avec l’institut de sondage Toluna Harris Interactive, de réaliser une enquête exclusive sur ces sujets. Les questions posées à la représentation nationale ont couvert trois aspects cruciaux :
- Le regard des parlementaires sur la gestion de la pandémie de Covid-19 : Quelles leçons retirent-ils de la précédente pandémie ?
- Le regard des parlementaires sur les perspectives d’une future pandémie : Selon eux, quels sont les sujets politiques sur lesquels se positionner et les mesures à prendre pour gérer de futures pandémies ?
- Le regard des parlementaires sur l’aide publique au développement consacrée au domaine de la santé : Quelle place pour la solidarité internationale sur le sujet de la santé dans un tel contexte ?
Comprendre la perception des décideurs politiques sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné, permettra d’adapter nos stratégies et d’améliorer notre réponse globale future.
Que retenir de cette enquête ?
Cette enquête a apporté de nombreux enseignements et a confirmé ce qu’Action Santé Mondiale défend depuis toujours :
- Pour 82 % des parlementaires, il ne s’agit plus de savoir s’il y aura une prochaine pandémie, mais plutôt de prévoir quand nous devrons y faire face. Il est donc important de nous y préparer dès aujourd’hui.
- Pour 7 parlementaires sur 10, personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne sera pas protégé. Par conséquent, il est essentiel d’investir massivement dans la coordination internationale et de renforcer les systèmes de santé en prévision des prochaines pandémies, en utilisant nos instruments d’aide extérieure, tels que l’aide publique au développement.
Les enjeux de santé mondiale dépassent largement nos frontières. De la fabrication des médicaments à la gestion des pandémies, en passant par les répercussions du changement climatique sur la santé et la lutte contre la malnutrition, ces défis nécessitent une action collective et solidaire.
Ces enjeux de santé mondiale dépassent également les clivages partisans, et nous sommes heureux de constater une mobilisation transcendant les oppositions politiques. La communauté internationale et la France ont été capables d’agir rapidement et courageusement en prenant des décisions importantes. De telles décisions sont saluées et partagées par les parlementaires de tous bords d’après l’enquête (7 sur 10).
Pour autant, le monde reste fracturé. La pandémie a remis en lumière un système à deux vitesses, dans lequel les plus vulnérables se voient nier leurs droits fondamentaux. Cette injustice sanitaire n’est malheureusement pas nouvelle et l’histoire se répète. Dans la lutte contre le VIH déjà, les pays les plus vulnérables avaient dû attendre 7 longues années avant d’avoir accès aux ARV. Deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux produits de santé en raison de leur coût élevé.
S’engager en faveur de la santé pour toutes et tous
Il est nécessaire d’établir un nouveau pacte social avec les entreprises pharmaceutiques, réformer l’architecture mondiale de la santé et prendre des engagements fondamentaux pour financer la santé et les systèmes de santé.
La France est actuellement en train de se doter d’une nouvelle feuille de route pour son action extérieure. Ses objectifs, ses ambitions, ses financements font l’objet d’arbitrage. Suite à la publication de ce sondage et à l’approche d’un prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement, nous exhortons le gouvernement et les parlementaires français à prendre des mesures concrètes et audacieuses pour relever les défis sanitaires.
Nous souhaitons que la stratégie française d’investissement solidaire et durable puisse :
- Réaffirmer l’engagement de la France à consacrer 0,7 % de son RNB à l’aide publique au développement d’ici 2025, tout en précisant la trajectoire budgétaire pour atteindre cet objectif.
- Allouer au moins 50 % de l’aide publique au développement aux secteurs sociaux de base, qui incluent la santé.
- Doubler l’aide pour la santé par rapport à l’année 2020, afin de répondre à l’ampleur des besoins et d’accroître la résilience des pays fragiles.
Nous sommes confiants car l’enquête d’Harris Interactive révèle également que la majorité des parlementaires estime que la part de l’aide publique au développement allouée à la santé n’est pas suffisante (7 sur 10), indépendamment de leur sensibilité politique. Nous sommes convaincus que ces mesures permettront de renforcer la résilience des pays fragiles et de contribuer efficacement à la préparation mondiale aux risques sanitaires.
Dans la continuité de cette réflexion, Action Santé Mondiale a également lancé officiellement aujourd’hui « Unis pour la santé », un espace d’expertise et d’échange qui vise à sensibiliser, informer et accompagner les parlementaires français·e·s sur les enjeux de santé mondiale et de solidarité internationale. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page du club.