Il y a trois ans, le monde faisait face à l’une des crises sanitaires les plus importantes de ces dernières décennies avec la pandémie de COVID-19. Bien qu’aujourd’hui la pression sanitaire semble avoir diminué, il est important de rappeler que de nouvelles menaces sanitaires pourraient émerger et se propager rapidement, comme l’a averti l’OMS. La question n’est pas de savoir si, mais quand la prochaine pandémie frappera.
Dans notre monde toujours plus étroitement connecté, une crise sanitaire n’est jamais que locale et représente donc une menace pour l’Union Européenne et ses pays partenaires. Il est, par conséquent, de notre responsabilité collective de maintenir la pression pour nous préparer à répondre aux prochaines pandémies, à lutter contre les inégalités d’accès aux services et produits de santé, et veiller à ce que la santé mondiale reste une priorité au cœur de l’agenda politique.
C’est pourquoi, à l’approche des élections européennes, Action Santé Mondiale publie un manifeste appelant toutes et tous les candidat·es à s’engager durablement en faveur de la santé mondiale.