Le 11 décembre, en collaboration avec l’Université Panthéon-Sorbonne et le Centre d’économie de la Sorbonne, Action Santé Mondiale organisera une conférence qui réunira législateurs, régulateurs, universitaires et représentants de la société civile pour débattre et explorer le potentiel transformateur de la taxation des transactions financières comme levier face aux défis économiques et sociaux contemporains.
Depuis son introduction en 2012, la taxe sur les transactions financières s’est imposée comme une initiative novatrice et matérialisant le lien entre les flux de la mondialisation, ses bénéficiaires et le financement de la solidarité internationale, soutenant des projets essentiels tels que la lutte contre les pandémies, le changement climatique, et les inégalités d’accès à l’éducation à travers le monde.
La taxe sur les transactions financières est actuellement au cœur des discussions, non seulement au Parlement, où des amendements ont été déposés par l’ensemble des groupes politiques à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais aussi dans des échanges plus larges au sein de la société civile et des instances gouvernementales. Ce nouvel engouement fait suite, en partie, à la publication en juin dernier d’une enquête menée par l’économiste Gunther Capelle-Blancard, qui a mis en lumière des améliorations possibles du dispositif actuel et révélé de larges failles dans le mécanisme de collecte de la taxe. L’enquête a conclu que ces failles feraient perdre chaque année jusqu’à 3 milliards d’euros aux finances publiques, situation intenable alors que, face à la dégradation des finances françaises, l’exécutif cherche ardemment de nouvelles sources de recettes.
Alors que le projet de loi de finances pour 2025 prévoit des coupes drastiques et sans précédent sur le budget de l’aide publique au développement, la taxe sur les transactions financières apparaît comme un outil à renforcer pour continuer à financer les efforts français en matière de solidarité internationale sans peser sur les finances publiques.
Ne manquez pas cette opportunité unique d’échanger avec des expert·es et des décideurs sur des solutions innovantes pour bâtir un avenir plus solidaire, plus juste et durable !