L'enjeu : Assurer la disponibilité des soins, la présence de personnel de santé suffisants et l’accessibilité géographique
Au Sénégal, seulement 22 % des femmes déclarent utiliser des méthodes de contraception, un chiffre très bas mais en augmentation par rapport aux 12% déclarés en 2012. Le Sénégal continue d’enregistrer des cas élevés de décès maternels avec 315 femmes sur 100 000 naissances vivantes.
A travers l’histoire d’un centre de santé fictif en Afrique de l’Ouest, la série « C’est La Vie », soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD), aborde des thèmes allant de la santé sexuelle et reproductive aux violences faites aux femmes pour outiller les populations dans leurs choix et promouvoir des pratiques responsables.
L'innovation : L’edutainment au service de la santé
L’edutainment : la fusion du divertissement et de l’éducation
Alors qu’on estime que 60 % de la population d’Afrique sub-saharienne a moins de 25 ans, il est primordial d’utiliser les nouveaux médias pour toucher le jeune public. En utilisant l’édutainment, C’est La Vie vise le changement social et l’adoption de comportements responsables en matière de santé maternelle et infantile, de droits sexuels et de violences de genre.
C’est La Vie a ainsi créé une véritable campagne multimédia : feuilletons radio, animations communautaires, réseaux sociaux, événementiel, kit pédagogique, mobilisations d’influenceurs. A l’issue des séances animées auprès des 12-18 ans relatives à la série, + 26% des jeunes se sentent capables de se protéger contre une grossesse non désirée et + 25% capables de définir le consentement sexuel.
Pour une mise à l’échelle nationale voire panafricaine, le projet « C’est La Vie » mise également sur les adaptations en langues locales et des déplacements à travers le continent pour atteindre les populations les plus éloignées et vulnérables.