Skip to main content

Il y a trois ans, le monde était confronté à sa plus grande crise sanitaire des dernières décennies. Bien que depuis mai 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait levé le statut d’« urgence sanitaire de portée internationale » pour la COVID-19, la menace pour la santé mondiale persiste. À présent, la question n’est plus de savoir si, mais quand la prochaine pandémie éclatera. Les défis actuels demeurent immenses, et reléguer la pandémie au second plan de nos préoccupations ne doit en aucun cas diminuer la mobilisation et notre vigilance en matière de santé mondiale.

Les prochaines élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024, doivent être l’opportunité de renforcer notre engagement communautaire en faveur de la santé mondiale. Ces enjeux devraient être au cœur de l’agenda politique des futur·es représentant·es européen·nes.

POURQUOI S’ENGAGER

“Dans cette crise (la pandémie de Covid-19), c’est un modèle européen qui s’est affirmé, mais également des pistes de progression, des défis qui nous ont été justement opposés (…). Si nous avons résisté ensemble à cette pandémie, c’est parce que depuis 71 ans, nous avons ensemble construit ce qui n’était absolument pas une évidence”.

Emmanuel Macron, 2021

L’Union européenne a affirmé sa position comme un acteur incontournable sur la scène politique mondiale en matière de santé, comme en attestent ses actions durant la pandémie de COVID-19, l’élaboration de sa nouvelle stratégie en santé mondiale et ses investissements considérables dans des fonds majeurs dédiés à la lutte contre les pandémies.

Recherche médicale, systèmes de production et d’approvisionnement des médicaments, accès équitable aux soins, coopération sanitaire, financement de la santé, nutrition, impacts du changement climatique sur les écosystèmes et la santé humaine : ces défis dépassent nos frontières nationales. Ils nécessitent une approche concertée au niveau de l’UE et doivent être une priorité de la politique extérieure de l’Union européenne.

Il est crucial que l’Union européenne maintienne son élan politique et financier pour soutenir les efforts mondiaux visant à se préparer aux futures pandémies, à renforcer les systèmes de santé et à combattre les inégalités sanitaires à travers le monde.

Action Santé Mondiale a développé un Manifeste s’adressant aux candidat·es pour les élections européennes leur demandant de s’engager notamment en faveur du renforcement des systèmes de santé, d’une plus grande transparence du marché du médicament et d’une accélération de la préparation aux prochaines pandémies.

LES OPPORTUNITÉS

Les élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin, offrent une opportunité cruciale pour consolider le rôle de l’Union européenne dans l’architecture de la santé mondiale. Ce mandat (2024-2029) devra concrétiser un soutien aux derniers efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Il doit préparer l’UE à faire face aux futures pandémies et à d’autres défis mondiaux, et permettre de rendre tangible la mise en œuvre de sa stratégie santé mondiale, adoptée en 2020. Plus concrètement :

  • Les discussions à venir sur le Cadre Financier Pluriannuel de l’Union européenne sont l’opportunité de garantir un financement adéquat pour la santé mondiale et les défis globaux.
  • La révision en cours de la législation pharmaceutique de l’Union européenne doit ouvrir la voie à la promotion de politiques équitables, transparentes, centrées sur les besoins sociaux et qui bénéficient directement aux individus plutôt qu’aux marchés.
  • La santé mondiale est ressortie comme l’un des piliers du partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne lors du dernier Sommet UE-UA. Au cours des prochaines années, il incombe dorénavant à l’UE de soutenir la souveraineté sanitaire de ses partenaires en Afrique.