Skip to main content

À l’occasion de la semaine mondiale de l’immunisation, Action Santé Mondiale lance avec Amref Health Africa France, Global Citizen, ONE et Unicef, la campagne “Une Dose de Solidarité” pour mobiliser la communauté internationale et les décideur·euses politiques français·es sur les enjeux de la vaccination au niveau mondial et visibiliser l’engagement de la société civile sur le sujet.

POURQUOI S’ENGAGER ?

La vaccination constitue la plus grande réussite de l’Humanité en tant qu’intervention de santé publique parmi les plus efficaces et les moins coûteuses. En prévenant les infections, elle permet de sauver des vies, de réduire les dépenses de santé des individus et des familles, et de contribuer à préserver la sécurité sanitaire mondiale.

La vaccination évite entre 3,5 et 5 millions de décès par an.

Pour atteindre une couverture vaccinale suffisante à protéger les populations contre d’anciennes et de nouvelles épidémies, de nombreux défis doivent encore être relevés : recul de l’accès à la vaccination chez les enfants, résurgence des décès de maladies évitables par la vaccination, production et introduction inéquitables de vaccins entre les pays en fonction de leur niveau de revenus, etc. C’est pourquoi la communauté internationale doit décupler son investissement en faveur de la vaccination, pour une fabrication et une distribution des vaccins plus équitable et adaptée face aux risques sanitaires partout dans le monde.

En 2022, plus de 14 millions d’enfants n’avaient jamais été vaccinés. Même si ce chiffre constitue un progrès par rapport à l’année 2021, cela représente encore presque 1,5 millions d’ ”enfants zéro dose” de plus qu’avant la pandémie de Covid-19.

De nombreux acteurs sont engagés en faveur de la vaccination, de la société civile à des entrepreneurs dans les pays du Sud, en passant par les organisations internationales de la santé. Depuis sa création en 2000, Gavi, l’alliance du vaccin, facilite ainsi l’introduction de nouveaux vaccins dans les pays à revenu moins élevé et s’engage également avec le lancement de l’Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique (AVMA) dans le soutien à la décentralisation de la production de vaccins pour réduire les inégalités d’accès à la vaccination à l’échelle internationale.

Depuis sa création en 2000, Gavi a vacciné plus d’1 milliard d’enfants et sauvé 17 millions de vies.

La France doit réaffirmer son soutien à Gavi et mobiliser la communauté internationale à l’occasion de la reconstitution de ses ressources pour continuer de réduire les inégalités d’accès à la vaccination.

C’est pourquoi les OSC partenaires de la campagne lancent un appel à destination de la France, pour mobiliser la communauté internationale en faveur d’un investissement continu dans la vaccination.
En 2024, les représentant·es des principales organisations de santé ont appelé le président de la République, à travers une tribune publiée dans le Monde, à porter un engagement financier et politique d’envergure pour soutenir Gavi.
Les parlementaires se mobilisent également en appelant les gouvernements du monde entier à accélérer leurs efforts en faveur de lutte contre les pandémies, à renforcer l’accès aux vaccins au niveau mondial, notamment en se mobilisant pour la reconstitution des ressources de Gavi, l’Alliance du vaccin, et à accroître leur investissements dans la recherche de nouveaux vaccins et médicaments.

LES OPPORTUNITÉS

  • Le lancement du prochain plan d’investissement de Gavi

Le 20 juin 2024, la France, en partenariat avec l’Union Africaine, a accueilli le lancement du plan d’investissement de Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour 2026-2030. A cette même occasion était lancé l’Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique. Lors de cet évènement, Gavi a annoncé ses objectifs en matière de soutien au déploiement de campagnes de vaccination dans les pays à revenu moins élevé pour les 5 prochaines années et le montant des ressources nécessaires pour les atteindre. D’ici à 2030, Gavi aura besoin de 9 milliards de dollars pour vacciner 500 millions d’enfants supplémentaires et sauver plus de 8 millions de vies à travers le monde. A cette occasion, le Président Macron a annoncé que la France soutiendrait Gavi au moins à hauteur de ce qu’elle a fait jusqu’ici et cet évènement a permis de mobiliser plus de deux milliards de dollars.

Nous avons mené un plaidoyer auprès de la France pour qu’elle confirme son soutien historique à Gavi et mobilise les autres États donateurs et le poursuivrons pour que ces engagements se concrétisent et permettent le succès de la reconstitution des ressources. 

  • La semaine mondiale de la vaccination

Chaque année, la dernière semaine d’avril est la Semaine Mondiale de l’Immunisation et a pour but d’illustrer les succès de la vaccination et de sensibiliser à l’importance des vaccins dans la lutte contre des maladies évitables comme la fièvre jaune, la rougeole ou le tétanos.

Tout au long de cette semaine, nous interpellerons les décideur·ses français sur les enjeux liés à la vaccination au niveau international et sur les initiatives portées par nos partenaires de la société civile.

  • La conférence de reconstitution des ressources de Gavi

Dans le courant de l’année, les États partenaires de Gavi et les acteurs du secteur privé seront invités à se prononcer en faveur du soutien à la mobilisation de ressources en annonçant leurs contributions financières à l’Alliance du vaccin et ainsi permettre d’étendre la couverture vaccinale partout dans le monde. Cet évènement sera co-présidé par la Commission Européenne, la Fondation Gates et Gavi et la date devra en être très prochainement précisé.