Skip to main content

La malnutrition s’aggrave partout dans le monde. Alors que le prochain sommet international Nutrition for growth (N4G) se tiendra à Paris en mars 2025 dans un contexte d’austérité en France et en Europe, Action Santé Mondiale est pleinement mobilisée auprès des décideurs français pour s’assurer que ce temps fort de la lutte contre la malnutrition joue pleinement son rôle et marque une avancée significative dans l’éradication de ce fléau au niveau mondial.

POURQUOI NOUS ENGAGER ?

L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent de manière brutale et pérenne l’état de santé des individus et l’ensemble de leur développement. Les inégalités socio-économiques, de genre et d’accès aux services de santé, la faiblesse des systèmes alimentaires et éducatifs, les catastrophes climatiques et leurs conséquences, la multiplication des chocs sanitaires et les conflits sont autant de causes à l’origine de la malnutrition. Ces enjeux majeurs influent sur les régimes alimentaires et nutritionnels et freinent l’ambition de nourrir durablement et sainement l’ensemble de la population mondiale. En 2022, c’est non moins de 30% des êtres humains qui vivaient en insécurité alimentaire modérée ou grave.

1 personne meurt de faim ou de ses conséquences toutes les 4 secondes dans le monde (Care France, 2022).

Cette situation dramatique touche de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables, et notamment les femmes et les enfants.

1 milliard de femmes et filles souffrent de dénutrition dans le monde (UNICEF, 2023).

Dans sa dernière série de blog, Action Santé Mondiale a souhaité mettre en lumière la vulnérabilité des femmes et des filles face aux différentes formes de malnutrition et interroger les synergies entre lutte contre la malnutrition et lutte pour les droits des femmes.

Paroles d’expert·e·s : 3 expertes de la nutrition et des enjeux de genre ont accepté de répondre à nos questions sur l’impact des inégalités de genre sur la nutrition des femmes et des filles et sur les engagements nécessaires de la communauté internationale à l’occasion du prochain sommet N4G dans une série OPINIONS d’octobre 2024.

Retrouvez ici la série de blog

Malgré une forte mobilisation de la communauté internationale ces quinze dernières années, les choix, les engagements politiques et les financements actuels ne permettent pas de répondre aux besoins réels – qui ne cessent d’augmenter – et l’on sait déjà que les objectifs mondiaux en matière de nutrition ne seront pas atteints d’ici à 2030.

La France, en tant que pays hôte, doit impérativement réaffirmer son soutien à la lutte contre la malnutrition et se mobiliser pleinement pour faire du prochain sommet N4G une réussite. Lors du N4G, la France devra amener les Nations-Unies, l’Union européenne et les banques publiques de développement à actualiser leurs objectifs et renforcer leurs engagements pour mieux répondre aux défis posés par la malnutrition.

C’est pourquoi Action Santé Mondiale appelait récemment la France, dans une tribune collective, à garantir une hausse des investissements dans l’action humanitaire et dans le renforcement des systèmes alimentaires, de santé et de protection sociale.

A l’occasion de la Journée mondiale pour l’alimentation 2024, Action Santé Mondiale a publié, en collaboration avec MSF France et Alima, une tribune pour alerter sur les catastrophes nutritionnelles.

C’est pourquoi Action Santé Mondiale mobilise les parlementaires français·es dans le cadre d’événements majeurs du calendrier international de la santé mondiale – World Health Summit 2024, etc. – pour qu’ils appellent les gouvernements du monde entier à accélérer leurs efforts en faveur de la lutte contre la malnutrition.

LES OPPORTUNITÉS

  • La prochaine édition du sommet international Nutrition for growth sera accueillie les 27 et 28 mars prochains par la France, en sa qualité de pays hôte des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le sommet N4G offre une opportunité cruciale pour refédérer la communauté internationale autour de la lutte contre la malnutrition, susciter une mobilisation politique et financière d’ampleur et pérenne face aux crises nutritionnelles en aggravation, mettre à l’agenda la question du genre dans la lutte contre la malnutrition et, enfin, plus largement de soutenir le renforcement des systèmes alimentaires et des systèmes de santé et de protection sociale.

La tenue du sommet international Nutrition for growth en 2025 s’aligne également avec d’autres opportunités majeures de l’agenda de la nutrition au niveau mondial :

  • 2025 : fin des objectifs nutrition fixés par la communauté internationale

2025 est une année charnière qui marque la fin de la Décennie d’Action pour la nutrition et l’arrivée à échéance des cibles mondiales fixées par les Nations Unies et du plan d’action pour la nutrition de l’Union européenne. L’extension des cibles mondiales des Nations-Unies jusqu’en 2030 doit mobiliser la communauté internationale afin de repenser la coordination de tous les acteurs dans la lutte contre la malnutrition. 

  • L’objectif “Zéro Faim” à l’horizon 2030

2025 ouvrira aussi la dernière ligne droite pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, notamment l’ODD 2 qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ; ainsi que l’ODD 3, qui vise à garantir une vie en bonne santé et à promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

  • Mobilisation de la société civile sur les enjeux de la lutte contre la malnutrition

La tenue du sommet N4G fin mars 2025, mais aussi la tenue de la 69e session de Commission de la condition de la femme juste en amont du sommet ou l’organisation du prochain SUN Global Gathering en 2025, représentent autant d’opportunités de porter la voix de la société civile sur les besoins existants. Dans un paysage politique marqué par des mesures d’austérité, notamment sur le continent européen, et de réduction des moyens des sociétés civiles partout dans le monde, ces moments seront clés pour mettre en lumière les solutions à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la malnutrition. Les coupes budgétaires ont toujours un impact direct sur les vies humaines.