Agir pour la santé des femmes et des enfants dans le monde
Depuis Seattle, Melinda Gates est venue à Paris pour signer avec Anne Hidalgo, ainsi que d’autres hauts responsables comme Annick Girardin ou Stéphanie Rivoal, l’Appel de Paris: agir pour la santé des femmes et des enfants dans le monde., une initiative de GHA.
Plusieurs chiffres nous rappellent tristement que, malgré les progrès considérables accomplis depuis plusieurs années, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est un combat qu’il ne faut cesser de mener.
Par exemple, aujourd’hui encore, 800 femmes meurent par jour en donnant la vie. Et 99% de ces décès ont lieu dans les pays les plus pauvres de la planète. C’est cette injustice criante que l’Appel de Paris veut dénoncer.
Des solutions existent ; l’amélioration de l’accès aux actes de santé tels que la vaccination contre les maladies infantiles, les traitements contre les épidémies, la contraception, la lutte contre la sous-nutrition ainsi qu’un investissement accru dans les systèmes de santé et la recherche pourraient sauver plus de 10 millions de vie d’ici 2035.
Le rendez-vous est pris : l’année prochaine les signataires se réuniront de nouveau dans une capitale d’Afrique francophone pour assurer le suivi des progrès.
D’ici là vous pouvez vous aussi soutenir l’Appel de Paris en remplissant le formulaire ci dessous et en tweetant avec le hashtag #AppeldeParis (formulaire plus disponible).
Durant la cérémonie de lancement, les participants ont pu visiter une exposition interactive créée par GHA. En mettant les visiteurs dans la peau des patients, elle permet de comprendre de façon innovante les obstacles à l’accès aux soins.