Document de position
Atteinte de la CSU : la France doit concrétiser ses engagements pour la santé mondiale dans les pays les moins avancés
12 décembre 2023
Cible du 3e objectif de développement durable (ODD) sur la santé et le bien-être, la couverture santé universelle (CSU) permet d’assurer que toutes les personnes aient accès aux soins et services de santé dont ils ont besoin. Elle recouvre tous les aspects du système de santé et vise le développement de la couverture de services de santé de base, tout en veillant à protéger face au risque financier que peuvent impliquer les dépenses de santé. Elle est donc non seulement une condition centrale à l’atteinte du 3ème ODD, mais elle est aussi une composante majeure de la réduction des inégalités et de la lutte contre la pauvreté dans le monde.
L’atteinte de la couverture santé universelle nécessite la mise en place de systèmes de santé solides, efficaces et résilients. Tel que défini par l’OMS, le renforcement durable et équitable des systèmes de santé passe par six piliers fondamentaux. Il demande la mise en place d’une bonne gouvernance, de structures de financement justes et durables, de personnels de santé disponibles et accessibles en nombre suffisant, de systèmes solides d’achat et d’approvisionnement en médicaments et technologies de santé, un bon fonctionnement des systèmes d’information sanitaire mais également l’amélioration de l’organisation, de la gestion et de la qualité des services de santé.
L’ensemble de ces piliers est indispensable pour garantir un accès pérenne de chacun aux soins de santé primaires. Premier contact entre les patient.e.s et le système de soins, ils permettent à toutes les personnes de bénéficier d’une prestation complète de soins, en réduisant les barrières géographiques et financières. Ils sont considérés comme l’un des moyens les plus efficaces pour garantir une progression équitable de l’accès à la santé. Leur renforcement au niveau communautaire est, par ailleurs, un aspect primordial pour la réalisation de la CSU qui doit être davantage soutenu.
Bien que l’accès à la santé soit un droit fondamental, près de la moitié de la population mondiale ne bénéficie toujours pas d’une couverture complète des services de santé essentiels. Selon l’OMS, 100 millions de personnes continuent de basculer chaque année dans l’extrême pauvreté du fait de dépenses de santé laissées à charge.
Le nombre de personnels de santé est insuffisant; on estime que 18 millions de personnels devraient être recrutés pour couvrir l’ensemble des besoins.
La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver ces constats, en entrainant l’interruption de services de santé essentiels dans plus de 90% des pays selon l’ONU.
Si des progrès considérables ont été réalisés ces dernières décennies, d’importantes barrières demeurent pour permettre à tous et toutes d’accéder à la santé.
Ce que nous demandons :
- Que la France respecte les recommandations de l’OMS en consacrant 0,1% de son revenu national brut, soit 15% de son aide publique au développement, en faveur de la santé.
- Que la France augmente ses financements, sous forme de dons, en faveur du renforcement des systèmes de santé, notamment dans les pays prioritaires de l’aide française.
- Que la France fasse de la préparation et du renforcement des systèmes de santé, notamment aux niveaux primaire et communautaire, une priorité de ses stratégies de développement en matière de santé.
- Que les pays donateurs, y compris l’Union européenne, recentrent leur aide publique au développement autour des enjeux de préparation et de renforcement des systèmes de santé et d’accès équitable aux soins de santé essentiels.
- Que les pays partenaires de la France et de l’Union Européenne appliquent l’engagement d’Abuja de consacrer 15% de leurs budgets nationaux à la santé.
Actualités
Actualités
Toutes les actus-
-
Communiqué de presseUne préparation bien peu ambitieuse du Sommet UE-UA 10 février 2022
Actions
Actions
Toutes les actionsFGE – EssentiELLES : #Agir pour les droits et la santé des femmes
La réalisation des droits en santé sexuelle et reproductive partout dans le monde est un impératif afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Les DSSR sont des services de santé essentiels et...
Carnets de Santé en Afrique
Carnets de santé, c’est 50 000 kms parcourus, 6 pays et 43 projets, des centaines d’hommes et de femmes qui développent chaque jour des innovations sociales, technologiques, scientifiques ou financières pour améliorer les conditions de vie des populations.
S’informer
S'informer
Toutes les publications-
Document de positionAtteinte de la CSU : la France doit concrétiser ses engagements pour la santé mondiale dans les pays les moins avancés 12 décembre 2023
-
Communiqué de presseUne préparation bien peu ambitieuse du Sommet UE-UA 10 février 2022
-
RapportLa lutte contre la sous-nutrition, c’est l’affaire de tous ! 6 octobre 2014