Une nouvelle alliance de la société civile, lancée le 19 juin 2024, appelle à la protection des personnes et de leurs droits fondamentaux dans l’utilisation des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, dans le secteur de la santé.
La Digital Rights and Health Alliance a été créée pour veiller à ce que les politiques encadrant l’utilisation de ces technologies privilégient la transparence, la responsabilité et l’équité et à ce que les intérêts des usagers du système de santé soient placés au cœur des décisions.
Les systèmes d’IA utilisés en santé, pour l’aide au diagnostic, le traitement et le suivi des maladies, ou encore l’organisation des soins, présentent des risques pour les droits fondamentaux des personnes. Il s’agit notamment de protéger le droit à la vie privée et à la protection des données, et d’empêcher la reproduction de discriminations, les populations clés étant particulièrement exposées aux inégalités liées à l’âge, au sexe, au handicap, à l’orientation sexuelle et à l’ethnie.
L’Alliance est une plateforme de collaboration et d’échange d’idées dans un environnement en évolution rapide. Elle rassemble des membres d’organisations à but non lucratif, des universitaires et des experts dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la digitalisation du secteur de la santé.
Action Santé Mondiale se réjouit de rejoindre ce réseau qui permettra de relever les défis liés à la digitalisation de la santé et à l’usage de l’IA, en développant des approches constructives et des solutions concrètes pour protéger les droits des usagers du système de santé. Nous nous investissons pour une IA en santé de confiance, fiable, performante, et qui profite à tous·tes sans distinction aucune.
Pour en savoir plus sur l’alliance, rendez vous sur la page web dédiée.
Vous pouvez également consulter le manifeste de l’Alliance ici.