Le 30 mai dernier, lors de la session « IA & Santé : miracle ou mirage ? » des Dialogues de la Santé, la présidente de l’Agence du Numérique en Santé a évoqué un problème dans l’évaluation des dispositifs médicaux. En effet, Mme Isabelle Adenot regrette les lacunes dans le contrôle des outils d’IA utilisés par les professionnel·les de santé, et l’absence de solution harmonisée assurant leur performance.
Dans son rapport « Soignons Nos Algos » publié le 30 avril dernier, Action Santé Mondiale faisait justement ce constat. Pour combler cette lacune, nous recommandons la mise en place d’une démarche de labellisation harmonisée de l’IA en santé via un label public.
Cette recommandation fait également écho aux propos de la présidente de l’ANS, insistant sur le manque de solution harmonisée pour orienter les professionnel·les de santé dans le choix des outils utiles à leur pratique. Avec un label, les professionnel·les de santé seraient alors assuré·es de la performance et de la qualité de ces outils!
Action Santé Mondiale met en exergue ces réflexions dans la vidéo ci-dessous :