La pandémie actuelle a trouvé dans les inégalités et les lacunes des systèmes de santé un environnement propice à sa propagation, qui l’a rendue plus mortelle, plus longue et plus dommageable, en particulier pour les populations les plus pauvres.
Les inégalités d’accès aux produits et aux services de santé s’accroissent, et les conséquences de la crise du Covid-19 continuent à faire basculer des centaines de millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Plus d’une personne sur deux n’a pas accès aux services de santé essentiels.
À l’instar de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous exhortons la France à participer de tout son poids à la construction d’un monde plus juste et en meilleure santé, en renforçant ses engagements en matière de santé mondiale et en mettant en oeuvre les engagements nécessaires pour garantir un accès équitable aux médicaments et aux soins.
Emmanuel Macron, lors de sa campagne électorale présidentielle, s’est prononcé en faveur de 9 des 10 recommandations portées par nos associations, visant à la fois à renforcer les systèmes de santé et à éliminer les obstacles qui empêchent tant de personnes d’avoir accès aux médicaments et aux soins.
Nous avons donc élaboré ce que nous considérons comme devant être le plan d’action sur les cinq années à venir pour renforcer les systèmes de santé, assurer une approche féministe dans les politiques de santé, réduire les inégalités d’accès aux soins et avancer vers une souveraineté sanitaire des pays en développement.
Face aux défis sanitaires actuels et à venir, il y a urgence à agir, il y a urgence à mettre en oeuvre ces mesures !