L'enjeu : Réduire la prévalence du VIH auprès des populations vulnérables
Le Botswana est le 3ème pays avec la plus haute prévalence VIH au monde avec près de 21,9% (UNAIDS, 2017). Et les populations vulnérables sont disproportionnellement touchées, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) qui font face à de nombreux obstacles dans l’accès aux soins de santé, principalement la discrimination, et la stigmatisation.
L'innovation : Programme de prévention auprès des HSH
Pourtant, le Botswana est le 1er pays africain à avoir distribué gratuitement des traitements antirétroviraux, ce qui a permis un décroit significatif des nouvelles infections passées de 15 000 en 2005 à 9 100 en 2013.
Mais les écarts à combler auprès des populations vulnérables restent considérables. C’est ainsi que ACHAP, sous récipiendaire du Fonds mondial, a débuté un programme dédié aux HSH pour réduire l’incidence du VIH en renforçant les accès aux services de prévention, traitement, prise en charge et soutien dans 7 districts à haute prévalence.
Plusieurs activités clés sont mises en place pour atteindre ces objectifs :
- Activités de sensibilisation dans des lieux fréquentés par les HSH
- Réunions collectives hebdomadaires comme plateforme d’apprentissage et de partage sur les thèmes des droits humain, de la prévention, d’accès aux soins, etc.
- Soutien vers les services de suivi psychologique, légal, ou encore psycho-social
- Orientation vers les structures de santé
- Cliniques mobiles pour les populations les plus inaccessibles
En juin dernier, l’homosexualité au Botswana a été décriminalisée alors qu’elle pouvait être passible jusqu’à 7 ans de prison, une décision qui doit donner une nouvelle envergure aux programmes de soutien aux HSH.
Partenaires :