L'enjeu : Améliorer la sensibilisation au paludisme
Le Sénégal fait d’importants progrès dans la lutte contre le paludisme. Entre 2010 et 2016, l’engagement du Sénégal dans la lutte contre le paludisme a permis une de réduire de 40% les cas de paludisme. Aujourd’hui le Sénégal a l’un des taux d’incidence des cas de paludisme les plus bas en Afrique de l’Ouest.
L'innovation : La formation de champions communautaires
Chaque individu, du Chef de l’État aux dirigeants d’entreprises en passant par les membres de la communauté, doit jouer un rôle actif dans la lutte pour l’élimination du paludisme.
Le programme des champions communautaires est au coeur de la campagne de SpeakUp. L’objectif ? Former des volontaires locaux sur les outils de prévention et de traitement du paludisme, afin qu’ils puissent sensibiliser et informer les personnes les plus touchées par la maladie.
Depuis le lancement, 8 champions communautaires ont sensibilisé près de 20 000 personnes à travers 3 800 visites à domicile et 120 causeries et activités de sensibilisation.
Rencontre avec El Hadj Diop, 65 ans, père de 7 enfants et champion communautaire depuis plus de 20 ans dans la lutte contre le paludisme à Thienaba. Résultat : un taux de morbidité passé de 37% à 1% dans son district depuis 2004.
Ses armes : l’engagement, la motivation et la participation de chacun.
« C’est ce qui génère l’appropriation sans laquelle ce combat est voué à l’échec ».
Partenaire :