L'enjeu : Assurer la bonne conservation des produits de santé
On estime que 25% des vaccins arrivent à destination dans un état dégradé. Assurer leur bonne conservation est donc un enjeu majeur pour que chaque personne ait accès à des produits fiables, et ce grâce à une gestion logistique puissante, durable et de qualité.
L'innovation : Le Big Data pour la conservation des vaccins
Parsyl est une start-up américaine qui a développé une plateforme de gestion de données pour suivre les conditions de transport des produits sensibles. Appliquée au domaine de la santé, la plateforme vise à assurer la bonne conservation des vaccins.
Soutenu par Gavi, le premier site pilote de Parsyl au Sénégal qui permet de suivre les vaccins du 1er au dernier km. Pour cela, un capteur détecte et remonte en direct des données (température, humidité, lumière et chocs) pour anticiper les risques sur la bonne conservation des produits grâce à des statistiques prévisionnelles de haute précision.
Au Sénégal, Parsyl est déjà en charge des vaccins anti-VPH et a permis de vacciner près d’1 million de jeunes femmes dans un effort soutenu de réduction de risque du cancer du col de l’utérus.
Partenaire :