L'enjeu : Assurer la disponibilité des soins, la présence de personnel de santé suffisants et l’accessibilité géographique
En 15 ans, l’une des nations les plus pauvres de la planète a réussi à faire bondir l’espérance de vie de presque 20 ans, endiguer l’épidémie de VIH, faire reculer la mortalité infantile et maternelle, et immuniser presque tous ses enfants.
Pour y parvenir, la République du Rwanda a misé sur la couverture santé universelle et un investissement dans les soins de santé primaire.
L'innovation : L’installation d’un système public-privé, avec un contrat communautaire
Le poste de santé communautaire de Nyagatare est un exemple particulièrement intéressant dans la mise en place d’un partenariat mêlant privé-public et central-décentralisé. En effet, l’Etat et la commune co-financent le bâtiment, puis la communauté se charge de sa construction. Ensuite, le centre est géré par un infirmier chef d’établissement qui décide de l’organisation des soins, du nombre de personnel, de leur affectation, etc. La communauté détient le pouvoir de renouveler, ou non, son contrat de gestion de l’établissement en fonction des résultats et de la qualité de soins.
La majorité des soins dispensés sont couverts par l’assurance maladie avec un reste à charge limité – variant selon le niveau de revenu et de la prestation effectuée. Afin de renforcer la participation communautaire, les membres de la commune se réunissent pour discuter des enjeux de santé, échanger sur les problèmes auxquels ils font face pour ainsi définir ensemble les actions en termes de promotion et d’information sanitaire.
Partenaire :